0034-656 855 411 web@hydric.fr

   PHOTOVOLTAÏQUE

ÉNERGIE PHOTOVOLTAÏQUE POUR L’AUTOCONSOMMATION

L’autoconsommation consiste à consommer sa propre production d’électricité, généralement solaire, micro-hydraulique ou encore éolienne, pour satisfaire l’ensemble de la consommation quotidienne de son logement. Il est donc légal de produire sa propre électricité sans passer par un compteur de réseau.

L’autoconsommation peut être viable à 100 % s’il y a suffisamment de ressources renouvelables disponibles (heures d’ensoleillement ou un petit cours d’eau ou un vent constant ou une combinaison de plusieurs). Si cette ressource renouvelable est faible, il sera probablement nécessaire d’intégrer une batterie (stockage d’énergie).

Objectif de l’énergie solaire

L’énergie solaire peut être utilisée à trois fins :

  • Production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques ;
  • Production d’électricité grâce au mouvement de l’air, avec des éoliennes
  • Production d’eau chaude/chaleur, à l’aide de plaques thermiques (énergie photothermique) ou de panneaux photovoltaïques (énergie photothermique).

L’énergie solaire photovoltaïque transforme le rayonnement solaire en électricité grâce à des cellules photovoltaïques intégrées dans des panneaux pouvant être installés dans des bâtiments ou posés au sol. L’électricité produite peut être utilisée sur place (autoconsommation) ou réinjectée dans le réseau de distribution d’électricité. L’énergie solaire dédiée au chauffage est produite avec les mêmes panneaux photovoltaïques (photothermie), mais l’électricité produite est utilisée pour le chauffage grâce à une résistance. La chaleur obtenue est utilisée pour le chauffage domestique ou la production d’eau chaude sanitaire.

Quelle est la rentabilité des panneaux solaires ?

Pour une habitation particulière ou un petit atelier avec une consommation de 3 à 60 kWh par jour, la meilleure rentabilité proviendra de l’électricité du réseau non achetée. Cela signifie l’autoconsommation. L’autoconsommation signifie que toute l’énergie photovoltaïque est produite et consommée à la maison. Sans envoyer les excédents sur le réseau. Étant donné que la meilleure rentabilité est associée à l’autoconsommation, avec une plus grande autoconsommation, l’achat d’énergie sur le réseau sera moindre. Dans ce cas, l’amortissement de l’ensemble des équipements photovoltaïques peut aller de quelques mois à quelques années. Une fois payé, vous bénéficierez encore de nombreuses années d’énergie gratuite.

Prix ​​d’installation de panneaux photovoltaïques

Mon coût d’installation moyen se situe entre 0,89 € et 4,12 €/Wc. La différence de prix est due à la capacité de stockage de la batterie. Le prix comprend le panneau photovoltaïque + structure en aluminium (pour toiture ou sol), l’onduleur mixte, la batterie lithium, les câbles, la terre et les boîtiers de protection Vdc-Vac.

Quelle est ma façon de travailler ?

Je ne fais jamais d’installation clé en main. Toujours avec l’aide du client. De cette façon, nous réalisons l’installation ensemble. Et une fois parti, le client sera parfaitement capable de comprendre son système d’autoconsommation et pourra l’adapter à sa manière. Le client bénéficiera toujours de mon aide et les matériaux sont garantis deux ans.

Que faire du surplus photovoltaïque ?

La première chose à faire est de corriger autant que possible la consommation électrique quotidienne. Vous pouvez peut-être allumer la machine à laver à midi, ou le lave-vaisselle, ou programmer la chaudière pour qu’elle chauffe l’eau à midi. Et si ce n’est pas possible et qu’il vous reste encore beaucoup de surplus, en fait ici vous pouvez décider de faire trois choses :

  • a) Achetez une ou plusieurs batteries et stockez l’énergie électrique pour la nuit avec un onduleur hybride
  • b) Retirer une partie de l’électricité photovoltaïque et affecter quelques panneaux à l’énergie pour l’eau chaude photovoltaïque. – Chauffer l’eau avec une résistance électrique avec le FOT-T 3000. Système d’eau chaude photovoltaïque
  • c) Activer une pompe ou moteur à eau et accumuler l’eau à un niveau plus élevé pour l’irrigation ou l’utilisation de la turbine

AUTOPRODUCTION ÉLÉCTRIQUE

VOUS CHOISISSEZ VOTRE FORFAIT D’INSTALLATION