
RECHARGE VÉHICULES ÉLECTRIQUES
COMMENT FONCTIONNE LA CHARGE D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE
L’objectif est de conduire l’énergie fournie par le réseau vers la batterie du véhicule. Cette batterie est toujours chargée en courant continu. Le réseau fournit du courant alternatif, nous aurons donc deux familles de chargeurs.
CHARGE LENTE I SEMI-RAPIDE
Usage domestique et usines
Ceux qui reçoivent du courant alternatif du réseau ou autoconsomation et le fournissent ainsi au véhicule, ce qui effectue la conversion en courant continu. Ils utilisent des puissances de 3 à 22 kW. Ils utilisent des connecteurs de type 1 (SAE J1772) et de type 2 (Menneckes) .
Chargement en courant alternatif
Le redresseur AC-DC se trouve à l’intérieur du véhicule. Ce redresseur limite sa charge

CHARGE RAPIDE
Usage domestique et usines ou stations électro
Ceux qui reçoivent du courant alternatif du réseau ou de l’autoconsommation, et le convertissent en courant continu pour alimenter les batteries du véhicule. Ces chargeurs ont des puissances plus élevées (50 kW ou plus). Ils utilisent des connecteurs type 3 modele CHADEMO ou type 4 Combo 2 CCS
selon le constructeur automobile.
Chargement en courant continu
Le redresseur CA à CC se trouve à l’intérieur du chargeur. Accès direct au BMS du véhicule (*)
Pour prolonger la durée de vie utile de la batterie du véhicule, il est recommandé de charger entre 10 et 90% de la batterie.
* BMS: système électronique qui gère la batterie pour ne pas fonctionner en dehors de sa zone de fonctionnement sûre, et contrôle son bon fonctionnement.
TYPE DE CONNECTEURS
En Europe, la tendance est au type 2. Il s’agit du connecteur industriel allemand non spécifique VDE-AR-E 2623-2-2 de 55 mm de diamètre. Monophasé, jusqu’à 16A pour une charge lente. Triphasé, jusqu’à 63 A (43,8 kW) pour une charge rapide.
Tension | Type connecteur | Nombre de broches | Tension maximale | Courrent maximale | Règlements applicables | Caractéristiques |
CA | 1 | 5 | 250 V monopase | 32A Monophase (7.2kW) | IEC 62196-2 | Régulateur SAE j1772 |
CA | 2 | 7 |
500V Triphase 250V Monophase |
63A Triphase (43kW) 70A Monophase |
IEC 62196-2 | Type de charge unique, monophasé ou triphasé |
CC | 3 | 9 | 500V | 120A |
IEC 62196-2 UL 2551 |
Charge rapide en Vcc conforme JVES G105 type CHADEMO |
CC | 4 | 9 | 850V | 125A |
IEC 62196-2 IEC 62196-3 |
Connecteur combo AC / DCtype COMBO 2CCS |
TYPE DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES
HEV: Véhicules électriques hybrides: Ils sont équipés d’un moteur à combustion interne et d’un moteur électrique à aimant permanent.
PHEV: Véhicules hybrides. Électrique enfichable. Similaire aux HEV, dans ce cas avec des batteries de plus grande capacité qui lui permettent d’avoir une autonomie plus purement électrique et de se recharger de la même manière que les batteries purement électriques.
EV: Véhicules entièrement électriques. Le pur électrique, qui se compose uniquement de moteur électrique et de batterie. Il se recharge en le branchant et en freinant par récupération.
MODE DE CHARGE
Le mode de charge est la manière dont le véhicule électrique utilise l’électricité pour recharger ses batteries. La différence entre les différents modes a à voir avec le niveau de communication entre le véhicule électrique et l’infrastructure de charge (et donc le réseau électrique), et le contrôle que l’on peut avoir du processus de charge pour le programmer, voir l’état, arrêter ou de le reprendre.

Mode 1, pas de communication avec le réseau
S’applique à une prise conventionnelle avec prise Schuko.
Connexion au réseau domestique
Courant: alternatif monophasé
Vitesse: très lente
Puissance: 8A -3,7kW
Communication: nulle

Mode 2, faible niveau de communication avec le réseau
Le câble comporte un dispositif de commande pilote intermédiaire qui sert à vérifier la connexion correcte du véhicule au réseau de charge. Un connecteur schuko pourrait encore être utilisé.
Connexion haute intensité au réseau domestique
Courant: alternatif monophasé
Vitesse: lente
Puissance: 14A -3,7kW
Communication: câble-véhicule

Mode 3, haut degré de communication avec le réseau
Les dispositifs de contrôle et les protections sont situés à l’intérieur du point de charge lui-même, et le câble comprend un fil pilote de communication intégré (par exemple, connecteurs SAE J1772, Mennekes, Cominado ou Scame)
Connexion avec le système d’alimentation du véhicule électrique
Courant: alternatif triphase
Vitesse: rapide, semi-rapide
Puissance: 63A -44kW
Communication: Actif. Voiture-Chargeur. Surveillance de la charge

Mode 4, haut degré de communication avec le réseau.
Il y a un convertisseur DC et cela ne s’applique qu’à la charge rapide (par exemple connecteur CHADEMO)
Charge rapide
Courant: Continue
Vitesse: maximum
Puissance: sup. 50kW
Communication: Avancé entre le véhicule et le chargeur
POINT DE CHARGE DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE
Chargement lent: usage domestique
EQUIPEMENT MINIMUM
a) Une ligne supplémentaire (C13) est nécessaire pour le point de recharge.
b) Il doit être entièrement installé et équipé, y compris les tuyaux et les protections, les câbles et le point de recharge.
c) La puissance installée ne doit pas dépasser 9,2kW
BALANCE DE PUISSANCE
L’équilibre dynamique de puissance (balance de puissance), vous permet de recharger un véhicule tout en maintenant la consommation domestique sans dépasser la puissance contractée.
Avec ce système, seule la puissance disponible dans la maison est dédiée au véhicule, l’ajustant après l’activation ou la désactivation des autres consommations.
C’est une solution très utile pour éviter d’augmenter la puissance de la maison.

PRIX chargeur: WALLBOX PULSAR.
–Pas de équilibreur de puissance –
Application: -Maisons unifamiliales et communauté de voisins -Intérieurs
Conception: -Compact et léger (1 kg) pour une installation facile -IP54 -Polycarbonate -Anneau LED pour l’état de charge
Caractéristiques:
-Mode 3
-Permet le contrôle de la consommation et des utilisateurs via Bluetooth
-Permet la programmation du calendrier de chargement
–Ajustable de 6 à 32A
-Histoire de la consommation
-Peut faire partie du maître-esclave ou juste esclave
-Comprend un câble fixe de type 1 ou de type 2
–Configurable pour réseaux sans neutre
-Convient à l’application Wallbox

Códe | Puissance | Intensité | Connecteur | Comm. | Câble | Dimensions | Couleur |
PRIXS TTC |
890500000 | 7,4kW | 32A-230V | T1 | Bluetooh | 5m | 166x163x82mm | blanc ou noir | 563€ |
890500005 | 7,4kW | 32A-230V | T2 | Bluetooh | 5m | 166x163x82mm | blanc ou noir | 563€ |
890500010 | 11kW | 16A-400V | T2 | Bluetooh | 5m | 166x163x82mm | blanc ou noir | 602€ |
890500015 | 22kW | 32A-400V | T2 | Bluetooh | 5m | 166x163x82mm | blanc ou noir | 612€ |
890500060 | 22kW | 32A-400V | T2 | Bluetooh | 7m | 166x163x82mm | blanc ou noir | 729€ |
PRIX chargeur: WALLBOX PULSAR PLUS.
–Avec option équilibreur de puissance –
Application: -Maisons unifamiliales et communauté de voisins -Intérieurs
Conception: -Compact et léger (1 kg) pour une installation facile -IP54 -Polycarbonate -Anneau LED pour l’état de charge
Caractéristiques:
-Mode 3
-Permet le contrôle de la consommation et des utilisateurs via Bluetooth
-Permet la programmation du calendrier de chargement
–Ajustable de 6 à 32A
-Histoire de la consommation
-Équilibrage de puissance en fonction de la consommation avec PowerBoost
-Peut faire partie du maître-esclave ou juste esclave
-Comprend un câble fixe de type 1 ou de type 2
–Configurable pour réseaux sans neutre
-Convient à l’application Wallbox
-Guard de fuite Vdc intégré

EQUILIBREUR DE PUISSANCE PULSAR PLUS PowerBost
L’équilibreur de puissance PowerBost lit la consommation de la maison et, en utilisant RS485, communique au chargeur avec quelle puissance charger. De cette manière, il optimise l’infrastructure et réduit les temps de chargement.
Il est recommandé dans les installations où la puissance souscrite est insuffisante pour les installations domestiques avec le véhicule électrique en charge.
Elle est également utile chaque fois que l’on veut garantir que la consommation à la maison est prioritaire sur la consommation du véhicule, en coupant la charge si nécessaire.
Códe | Accessoire Pulsar Plus Balance de puissance | PRIXS TTC |
890508300 | Pince ampèremétrique + compteur monophasé | 193€ |
890508305 | Pince ampèremétrique + compteur triphasé | 289€ |
PRIX chargeur: eHome CIRCUTOR
–Avec option équilibreur de puissance –
Application: -Maisons unifamiliales et communauté de voisins -Intérieurs
Conception: -Compact et léger (4 kg) pour une installation facile
-IP54
-Polycarbonate
-Anneau LED pour l’état de charge
Caractéristiques:
-Mode 3
–Ajustable de 6 à 32A
-Comprend un câble fixe de type 1 ou de type 2 et Connecteur T2
-Équipement de démarrage automatique
-Convient pour l’équilibrage dynamique de puissance Circutor CirBEON

Códe | Modele | Puissance | Intensité | Connecteur | Comm. | Câble | Dimensions |
PRIXS TTC |
89020000 | eHT1C16 | 3,7kW | 16A-230V | T1 | Autostart | 5m | 315x180x115mm | 552€ |
890200010 | eH T1C32 | 7,2kW | 32A-230V | T1 | Autostart | 5m | 315x180x115mm | 679€ |
890200005 | eH T2C16 | 3,7kW | 16A-230V | T2 | Autostart | 5m | 315x180x115mm | 552€ |
890200010 | eH T2C32 | 7,2kW | 32A-230V | T2 | Autostart | 5m | 315x180x115mm | 679€ |
890200026 | eH T232 | 7,4kW | 32A | T2 | Autostart | – | 315x180x115mm | 679€ |
PRIX chargeur: eNext CIRCUTOR
–Avec option équilibreur de puissance –
Application: –Communauté de propriétaires. Parkings -Intérieurs
Conception: -Compact et léger (4 kg) pour une installation facile
-IP54 -Polycarbonate
-Anneau LED pour l’état de charge
Caractéristiques:
-Mode 3
–Permet le contrôle d’accès et la gestion des utilisateurs via l’app
-Ajustable de 6 à 32A
-Comprend un câble fixe de type 1 ou de type 2 et Connecteur T2
-Équipement de démarrage automatique
-Convient pour l’équilibrage dynamique de puissance Circutor CirBEON
-Protection contre les fuites CC intégrée

Códe | Modele | Puissance | Intensité | Connecteur | Comm. | Câble | Dimensions |
PRIXS TTC |
890280200 | V27010 | 7,4kW | 32A-230V | T1 | Bluetooth | 5m | 200x335x315mm | 807€ |
890280205 | V27030 | 7,4kW | 32A-230V | T2 | Bluetooth | 5m | 200x335x315mm | 807€ |
890280210 | V27040 | 22kW | 32A-400V | T2 | Bluetooth | – | 200x335x315mm | 807€ |
890280215 | V27060 | 22kW | 32A-400V | T2 | Bluetooth | 5m | 200x335x315mm | 923€ |
PRIX équilibreur de puissance CirBEON (pour eHome et eNext)
CirBEON est la solution de recharge domestique de Circutor, qui équilibre la puissance destinée à recharger le véhicule électrique en l’adaptant à la puissance disponible. Il permet d’incorporer le véhicule électrique, sans avoir besoin d’augmenter la puissance.
Application: -Maison, Communauté de propriétaires. -Intérieurs
Design: -Compatible avec eHome et eNext
Caractéristiques:
–Contrôle dynamique de la puissance
-Sélection en fonction de la puissance souscrite (4.6kw, 5.75, 6.90, 8.05, 9.20, 10.35, 11.50, 14.49)
–Section de câble 1 mm2 blindé
–Longueur maximale du câble 200 m
-32x60mm
-IP20

Códe | Accessoire Balance de puissance | PRIXS TTC |
89020845-75 | CirBEON | 156€ |