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RECHARGE VÉHICULES ÉLECTRIQUES

COMMENT FONCTIONNE LA CHARGE D’UN VÉHICULE ÉLECTRIQUE

L’objectif est de conduire l’énergie fournie par le réseau vers la batterie du véhicule. Cette batterie est toujours chargée en courant continu. Le réseau fournit du courant alternatif, nous aurons donc deux familles de chargeurs.

 

CHARGE LENTE I SEMI-RAPIDE

Usage domestique et usines

Ceux qui reçoivent du courant alternatif du réseau ou autoconsomation et le fournissent ainsi au véhicule, ce qui effectue la conversion en courant continu. Ils utilisent des puissances de 3 à 22 kW. Ils utilisent des connecteurs de type 1 (SAE J1772) et de type 2 (Menneckes) .

Chargement en courant alternatif

Le redresseur AC-DC se trouve à l’intérieur du véhicule. Ce redresseur limite sa charge

CHARGE RAPIDE

Usage domestique et usines ou stations électro

Ceux qui reçoivent du courant alternatif du réseau ou de l’autoconsommation, et le convertissent en courant continu pour alimenter les batteries du véhiculeCes chargeurs ont des puissances plus élevées (50 kW ou plus). Ils utilisent des connecteurs type 3 modele CHADEMO ou type 4 Combo 2 CCS
selon le constructeur automobile.

Chargement  en courant continu

Le redresseur CA à CC se trouve à l’intérieur du chargeur. Accès direct au BMS du véhicule (*)

Pour prolonger la durée de vie utile de la batterie du véhicule, il est recommandé de charger entre 10 et 90% de la batterie.

* BMS: système électronique qui gère la batterie pour ne pas fonctionner en dehors de sa zone de fonctionnement sûre, et contrôle son bon fonctionnement.

 

 

TYPE DE CONNECTEURS

En Europe, la tendance est au type 2. Il s’agit du connecteur industriel allemand non spécifique VDE-AR-E 2623-2-2 de 55 mm de diamètre. Monophasé, jusqu’à 16A pour une charge lente. Triphasé, jusqu’à 63 A (43,8 kW) pour une charge rapide.


 

Tension Type connecteur Nombre de broches Tension maximale Courrent maximale Règlements applicables Caractéristiques
CA 1 5 250 V monopase 32A Monophase (7.2kW) IEC 62196-2 Régulateur SAE j1772
CA 2 7

500V Triphase

250V Monophase

63A Triphase (43kW)

70A Monophase

IEC 62196-2 Type de charge unique, monophasé ou triphasé
CC 3 9 500V 120A

IEC 62196-2

UL 2551

Charge rapide en Vcc conforme JVES G105 type CHADEMO
CC 4 9 850V 125A

IEC 62196-2

IEC 62196-3

Connecteur combo AC / DCtype COMBO 2CCS


 

TYPE DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES

HEV: Véhicules électriques hybrides: Ils sont équipés d’un moteur à combustion interne et d’un moteur électrique à aimant permanent.

PHEV: Véhicules hybrides. Électrique enfichable. Similaire aux HEV, dans ce cas avec des batteries de plus grande capacité qui lui permettent d’avoir une autonomie plus purement électrique et de se recharger de la même manière que les batteries purement électriques. 

EV: Véhicules entièrement électriques. Le pur électrique, qui se compose uniquement de moteur électrique et de batterie. Il se recharge en le branchant et en freinant par récupération. 


 

MODE DE CHARGE

Le mode de charge est la manière dont le véhicule électrique utilise l’électricité pour recharger ses batteries. La différence entre les différents modes a à voir avec le niveau de communication entre le véhicule électrique et l’infrastructure de charge (et donc le réseau électrique), et le contrôle que l’on peut avoir du processus de charge pour le programmer, voir l’état, arrêter ou de le reprendre.

Mode 1, pas de communication avec le réseau

S’applique à une prise conventionnelle avec prise Schuko.

Connexion au réseau domestique

Courant: alternatif monophasé

Vitesse: très lente

Puissance: 8A -3,7kW

Communication: nulle

Mode 2, faible niveau de communication avec le réseau

Le câble comporte un dispositif de commande pilote intermédiaire qui sert à vérifier la connexion correcte du véhicule au réseau de charge. Un connecteur schuko pourrait encore être utilisé.

Connexion haute intensité au réseau domestique

Courant: alternatif monophasé

Vitesse:  lente

Puissance: 14A -3,7kW

Communication: câble-véhicule 

Mode 3, haut degré de communication avec le réseau

Les dispositifs de contrôle et les protections sont situés à l’intérieur du point de charge lui-même, et le câble comprend un fil pilote de communication intégré (par exemple, connecteurs SAE J1772, Mennekes, Cominado ou Scame)

Connexion avec le système d’alimentation du véhicule électrique

Courant: alternatif triphase

Vitesse:  rapide, semi-rapide 

Puissance: 63A -44kW

Communication: Actif. Voiture-Chargeur. Surveillance de la charge

Mode 4, haut degré de communication avec le réseau.

Il y a un convertisseur DC et cela ne s’applique qu’à la charge rapide (par exemple connecteur CHADEMO)

Charge rapide

Courant: Continue

Vitesse: maximum

Puissance: sup. 50kW

Communication: Avancé entre le véhicule et le chargeur

POINT DE CHARGE DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE

Chargement lent: usage domestique

 

EQUIPEMENT MINIMUM

a) Une ligne supplémentaire (C13) est nécessaire pour le point de recharge.

b) Il doit être entièrement installé et équipé, y compris les tuyaux et les protections, les câbles et le point de recharge.

c) La puissance installée ne doit pas dépasser 9,2kW

 

BALANCE DE PUISSANCE

L’équilibre dynamique de puissance (balance de puissance), vous permet de recharger un véhicule tout en maintenant la consommation domestique sans dépasser la puissance contractée.

Avec ce système, seule la puissance disponible dans la maison est dédiée au véhicule, l’ajustant après l’activation ou la désactivation des autres consommations.

C’est une solution très utile pour éviter d’augmenter la puissance de la maison.

PRIX chargeur: WALLBOX PULSAR. 

Pas de équilibreur de puissance

Application: -Maisons unifamiliales et communauté de voisins -Intérieurs

Conception: -Compact et léger (1 kg) pour une installation facile -IP54 -Polycarbonate -Anneau LED pour l’état de charge 

Caractéristiques:

-Mode 3

-Permet le contrôle de la consommation et des utilisateurs via Bluetooth

-Permet la programmation du calendrier de chargement

Ajustable de 6 à 32A

-Histoire de la consommation

-Peut faire partie du maître-esclave ou juste esclave

-Comprend un câble fixe de type 1 ou de type 2

Configurable pour réseaux sans neutre

-Convient à l’application Wallbox

 

Códe Puissance Intensité Connecteur Comm. Câble Dimensions Couleur

PRIXS

TTC

890500000 7,4kW 32A-230V T1 Bluetooh 5m 166x163x82mm blanc ou noir 563€
890500005 7,4kW 32A-230V T2 Bluetooh 5m 166x163x82mm blanc ou noir 563€
890500010 11kW 16A-400V T2 Bluetooh 5m 166x163x82mm blanc ou noir 602€
890500015 22kW 32A-400V T2 Bluetooh 5m 166x163x82mm blanc ou noir 612€
890500060 22kW 32A-400V T2 Bluetooh 7m 166x163x82mm blanc ou noir 729€

 

PRIX chargeur: WALLBOX PULSAR PLUS. 

Avec option équilibreur de puissance

Application: -Maisons unifamiliales et communauté de voisins -Intérieurs

Conception: -Compact et léger (1 kg) pour une installation facile -IP54 -Polycarbonate -Anneau LED pour l’état de charge 

Caractéristiques:

-Mode 3

-Permet le contrôle de la consommation et des utilisateurs via Bluetooth

-Permet la programmation du calendrier de chargement

Ajustable de 6 à 32A

-Histoire de la consommation

-Équilibrage de puissance en fonction de la consommation avec PowerBoost

-Peut faire partie du maître-esclave ou juste esclave

-Comprend un câble fixe de type 1 ou de type 2

Configurable pour réseaux sans neutre

-Convient à l’application Wallbox

-Guard de fuite Vdc intégré

 

EQUILIBREUR DE PUISSANCE PULSAR PLUS PowerBost

L’équilibreur de puissance PowerBost lit la consommation de la maison et, en utilisant RS485, communique au chargeur avec quelle puissance charger. De cette manière, il optimise l’infrastructure et réduit les temps de chargement.

Il est recommandé dans les installations où la puissance souscrite est insuffisante pour les installations domestiques avec le véhicule électrique en charge.

Elle est également utile chaque fois que l’on veut garantir que la consommation à la maison est prioritaire sur la consommation du véhicule, en coupant la charge si nécessaire.

 

Códe Accessoire Pulsar Plus Balance de puissance PRIXS TTC
890508300 Pince ampèremétrique + compteur monophasé 193€
890508305 Pince ampèremétrique + compteur triphasé 289€

 

PRIX chargeur: eHome CIRCUTOR 

Avec option équilibreur de puissance

Application: -Maisons unifamiliales et communauté de voisins -Intérieurs

Conception: -Compact et léger (4 kg) pour une installation facile

-IP54

-Polycarbonate

-Anneau LED pour l’état de charge 

Caractéristiques:

-Mode 3

Ajustable de 6 à 32A

-Comprend un câble fixe de type 1 ou de type 2 et Connecteur T2 

-Équipement de démarrage automatique

-Convient pour l’équilibrage dynamique de puissance Circutor CirBEON

 

 

Códe Modele Puissance Intensité Connecteur Comm. Câble Dimensions

PRIXS

TTC

89020000 eHT1C16 3,7kW 16A-230V T1 Autostart 5m 315x180x115mm 552€
890200010 eH T1C32 7,2kW 32A-230V T1 Autostart 5m 315x180x115mm 679€
890200005 eH T2C16 3,7kW 16A-230V T2 Autostart 5m 315x180x115mm 552€
890200010 eH T2C32 7,2kW 32A-230V T2 Autostart 5m 315x180x115mm 679€
890200026 eH T232 7,4kW 32A T2 Autostart 315x180x115mm 679€

 

PRIX chargeur: eNext CIRCUTOR 

Avec option équilibreur de puissance

Application: Communauté de propriétaires. Parkings -Intérieurs

Conception: -Compact et léger (4 kg) pour une installation facile

-IP54  -Polycarbonate

-Anneau LED pour l’état de charge 

Caractéristiques:

-Mode 3

Permet le contrôle d’accès et la gestion des utilisateurs via l’app

-Ajustable de 6 à 32A

-Comprend un câble fixe de type 1 ou de type 2 et Connecteur T2 

-Équipement de démarrage automatique

-Convient pour l’équilibrage dynamique de puissance Circutor CirBEON

-Protection contre les fuites CC intégrée

 

 

Códe Modele Puissance Intensité Connecteur Comm. Câble Dimensions

PRIXS

TTC

890280200 V27010 7,4kW 32A-230V T1 Bluetooth 5m 200x335x315mm 807€
890280205 V27030 7,4kW 32A-230V T2 Bluetooth 5m 200x335x315mm 807€
890280210 V27040 22kW 32A-400V T2 Bluetooth 200x335x315mm 807€
890280215 V27060 22kW 32A-400V T2 Bluetooth 5m 200x335x315mm 923€

 

PRIX équilibreur de puissance CirBEON (pour eHome et eNext)

CirBEON est la solution de recharge domestique de Circutor, qui équilibre la puissance destinée à recharger le véhicule électrique en l’adaptant à la puissance disponible. Il permet d’incorporer le véhicule électrique, sans avoir besoin d’augmenter la puissance.

Application: -Maison, Communauté de propriétaires.  -Intérieurs

Design: -Compatible avec eHome et eNext

 

Caractéristiques:

Contrôle dynamique de la puissance

-Sélection en fonction de la puissance souscrite (4.6kw, 5.75, 6.90, 8.05, 9.20, 10.35, 11.50, 14.49)

Section de câble 1 mm2 blindé

Longueur maximale du câble 200 m

-32x60mm

-IP20

Códe Accessoire  Balance de puissance PRIXS TTC
89020845-75 CirBEON 156€